Analyse psycho-organique

L’Analyse Psycho-Organique fut créée autour de 1980, par Paul Boyesen. Elle s’inscrit dans les grands courants de pensée du XXe siècle qui, à partir de la psychanalyse de Sigmund Freud, a vu l’émergence d’une floraison de méthodes psycho-thérapeutiques. Elle s’ancre aussi dans la lignée de Wilhelm Reich puisqu’elle accorde, en lien avec les processus psychiques, une place importante aux ressentis émotionnels et aux sensations organiques.

L’analyse psycho-organique se présente comme un outil d’accompagnement dans un processus de résolution de conflits intérieurs, que ce soit pour les individus ou les couples. Comme toute psychothérapie, elle s’adresse autant aux personnes qui veulent régler un problème spécifique qu’à celles qui désirent manifester plus pleinement leur potentiel. Elle se propose de rendre la personne plus consciente de ses réalités psychologiques et notamment des forces négatives qui l’habitent ou qu’elle projette sur les autres.

L’Analyse Psycho-Organique en pratique

La relation thérapeutique est fondée sur la confiance, le respect, l’engagement et l’éthique. Les rencontres peuvent se dérouler face à face pour le travail relationnel, mais le thérapisant peut également s’allonger sur un « divan » pour le travail sur les racines inconscientes des problèmes psychologiques qui peut amener à de profondes régressions et/ou libérations émotionnelles.

Le confort maximum est recherché pour que la personne puisse accueillir son expérience sans contrainte. En fonction du thème abordé par le patient, de ce qui émerge de son histoire passée, du processus thérapeutique et de la sensibilité du thérapeute, le praticien invitera alors la personne à parler, à voir, à imaginer et à ressentir. Il pourra utiliser la parole, l’analyse des rêves, le travail corporel, la respiration, le mouvement et la créativité.

Il n’y a donc pas de séance type mais une multitude de possibilités qui répondent à la personnalité de chacun. Ainsi, dans les liens qui unissent les différentes approches analytiques et corporelles, l’Analyste Psycho-Organique dispose d’un choix d’intervention large et créatif alliant les trois domaines du verbe, de l’image et du corps.

Une séance dure généralement de 45 minutes à 1 heure. Le nombre de rencontres peut varier en fonction des objectifs et des types de problèmes que l’on souhaite résoudre. Toutefois, une démarche en profondeur peut facilement s’échelonner sur plusieurs mois, plusieurs années.

L’APO a sa spécificité hors du champ médical.

L’APO apparait comme une méthode globale et efficace reconnue par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FFdP) et par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) dans la mesure où elle permet de concevoir l’individu dans son entièreté.

L’Analyse Psycho-Organique est enseignée à l’École Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO).

www.efapo.fr