EMDR

Francine Shapiro, PH.D., psychologue, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (gauche-droite) qui se pratiquent par mouvements oculaires (le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux), mais aussi par stimuli auditifs.

Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma. Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à digérer, les informations choquantes comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience. Ce sont ces vécus traumatiques non digérés qui provoquent un trouble de stress post -traumatique. Ce dernier se rencontre principalement chez les victimes d’évènements traumatiques survenant dans l’enfance ou à l’âge adulte (agressions, maltraitances physiques, psychologiques, et sexuelles, accidents, deuils, attentats, catastrophes naturelles…).

Les proches de personnes victimes sont également concernées par un possible impact traumatique indirect de la violence subie par leur proche. Les événements à l’origine du TSPT peuvent aussi être des évènements de vie difficiles, non identifiés à l’époque comme potentiellement traumatiques car ils semblent avoir été surmontés, mais qui laissent des blessures émotionnelles pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne.

Cela peut concerner des difficultés familiales vécues dans l’enfance, des ruptures, des difficultés conjugales, des maladies, des opérations, des interruptions des grossesse, des difficultés professionnelles…

En majorité, les perturbations s’expriment sous forme d’irritabilité, angoisses, cauchemars, reviviscences et ruminations, à propos du vécu traumatique.

Le processus psychique de traitement activé par la méthode EMDR est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas et permet une reprise du travail d’intégration et une libération des émotions négatives.