Rebirth

Rebirth est un mot anglais qui signifie « renaître ». C’est sous ce nom que la technique est connue en France. Cependant Léonard Orr lui avait donné son premier nom « Rebirthing », qui a le sens de « en renaissant » ou « en train de naître ». Cette dénomination résulte des premières expériences faites par Léonard Orr et qui étaient liées à des revécus de sa vie périnatale.

Basé sur une respiration amplifiée, consciente et dirigée, le Rebirth permet un acte d’abandon à soi-même pour libérer des émotions enfouies sans intervention du mental.

Elle propose une exploration de nos possibilités respiratoires. Celles-ci se sont trouvées enrayées, pour une grande part, par les chocs de notre histoire affective, d’autant plus que la respiration a partie liée avec l’émotionnel. Le Rebirth permet de rencontrer ses blocages respiratoires et souvent, les souvenirs qui y sont associés (sensations, images, émotions, évènements etc.).

Une caractéristique importante de la respiration est que, en dehors des pleurs, elle fait apparaître une continuité entre intérieur et extérieur, c’est-à-dire un défaut de défenses.

D.W. Winnicott