Thérapie familiale et conjugale

La thérapie familiale est une technique spécifique de psychothérapie qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres de la famille ou les membres du couple.

La famille ou le couple sont considérés comme un « système », dont le processus d’interaction et de communication peut dysfonctionner.

Aider le patient qui va mal dans la famille, l’amener à changer, c’est aussi aider les autres membres de la famille à accepter de redéfinir leurs rôles et fonctions. Ces évolutions et changements de regard de chacun sont nécessaires si la famille ou le couple (« le système familial ») veut dépasser l’état de crise qu’elle traverse pour aller vers un équilibre plus satisfaisant.

La thérapie doit permettre aux membres d’une famille ou d’un couple :

  • d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple,
  • d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres,
  • de dépasser une situation de crise,
  • de trouver de nouveaux équilibres.

Cette évolution tient compte des événements et de l’histoire de la vie du groupe. Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec les thérapeutes aide à comprendre et à résoudre les problèmes ou les difficultés rencontrées par la famille ou le couple.
Le rôle des thérapeutes familiaux n’est pas de récréer une famille « idéale » ou un couple « idéal » ou dans des normes prédéfinies, car il est important que chaque famille ou chaque couple gardent ses spécificités.

Le nombre de personnes nécessaires pour une thérapie familiale est variable. La présence des membres de la famille concernée par le problème qui les a amenés à consulter est indispensable pendant les premiers entretiens.

En fonction des séances, les deux thérapeutes peuvent travailler avec les frères et sœurs seulement, les parents, ou l’ensemble de la famille.

Dans une thérapie de couple, les deux membres seront présents.

Isabelle Codé et Marie-Christine Guigues,
thérapeutes familiales