Méthode de Libération des Cuirasses

La MLC© Méthode de Libération des Cuirasses est une approche globale du corps par le mouvement d’éveil corporel. Cette méthode psychocorporelle a été créée par Marie-Lise Labonté qui s’est inspirée de son expérience des outils d’anti gymnastique (méthode Thérèse Bertherat), de l’étude du Rolfing (méthode Ida Rolf), de la fasciathérapie, de l’imagerie mentale et de plusieurs années de recherche sur les cuirasses (Reich) et sur la relation intime entre le corps et l’esprit.

www.marieliselabonte.com

Les pratiques sont guidées par un intervenant diplômé en MLC©, soit en séances collectives hebdomadaires ou en séances individuelles. Le travail avec un intervenant spécialisé assure une profondeur dans le travail d’exploration personnel.

Il est proposé de suivre entre 8 et 12 séances pour pénétrer les différentes couches musculaires et aller vers une meilleure conscience de son corps, de sa respiration, de soi.

Une séance de MLC dure de 1h à 1h30.

Les mouvements se pratiquent debout, assis ou allongé sur le sol à l’aide d’outils spécifiques : des balles de différentes densités et des bâtons recouverts de mousse.

Guidé par la voix de l’intervenant, le participant explore les différentes régions de son corps dans un enchaînement de mouvements simples.

Les mouvements libèrent les tensions musculaires associées aux couches musculaires.

Les balles dures aident à masser, sous l’action du mouvement, les endroits stratégiques que sont les muscles.

Les balles mousses aident à masser non-pas le muscle mais le fascia ou tissu conjonctif.