Pour qui ?

L’enfant

C’est par un comportement nouveau dans le quotidien (trouble alimentaire, divorce, trouble du sommeil, énurésie, angoisse, anxiété, difficultés dans la relation parents/enfant…), à l’école (troubles du comportement, agressivité, difficultés scolaires, difficultés d’attention…) que l’enfant indique une souffrance psychologique. Ces symptômes sont pour lui une manière d’exprimer une souffrance qui ne peut se dire en mots. Ce sont ces symptômes, ce comportement nouveau qui amènent les parents à venir consulter pour leur enfant.

La psychothérapie est là pour aider l’enfant à faire alliance avec le symptôme. Il s’agit d’une énigme à résoudre : un symptôme parle, se fait ressentir. La thérapie va se construire autour de ce décodage de sens, de compréhension par l’utilisation de médiums tels que le dessin, le modelage, le jeu, le rêve…

Il est important pour votre enfant de parler à quelqu’un de neutre, un tiers bienveillant afin de poser, d’évacuer ses angoisses, de dénouer des situations anxiogènes et de ne plus ressentir sa souffrance.

Lors du premier rendez-vous, je vous accueille vous et votre enfant. Vous allez pouvoir exprimer votre demande face à l’enfant, vos observations par rapport à ses symptômes. Puis je reçois l’enfant, nous faisons connaissance, je lui explique que ce sera son lieu de parole, son espace secret où tout ce qui pourra se dire, se faire, restera ici : il est le seul à pouvoir parler de ce qui se passe dans une séance. Puis vous revenez et nous voyons ensemble comment procéder pour la suite des rencontres, rencontres où je reçois l’enfant seul.

« Ma seule compagne, au cours de cette exploration du territoire inconnu qu’est un cas nouveau, est la théorie que je porte en moi (…). C’est la théorie du développement affectif de l’individu qui comporte pour moi l’histoire complète de la relation individuelle de l’enfant à son environnement particulier » écrit Winnicott (pédiatre, psychanalyste).

L’adolescent

L’adolescence se caractérise par une période de mutation, c’est une crise où les questions existentielles apparaissent. Cette quête d’identité est une phase délicate où l’adolescent est à fleur de peau, une nouvelle peau est là ! Le regard de l’autre, les bouleversements corporels prédominent : la souffrance peut se faire sentir.

Les motifs de consultations peuvent être les difficultés scolaires (angoisse, névrose d’échec), le stress des examens, les troubles du sommeil, la maladie, l’agressivité, la colère, l’anxiété, le questionnement sur la sexualité, les conduites à risques, le deuil, la dépression, les addictions…

La psychothérapie peut devenir un lieu d’apaisement, de dévoilement de ses émotions, ses sentiments, ses agissements : l’adolescent va pouvoir expérimenter un espace entre lui et ses ressentis. Il s’agit d’une rencontre où le relationnel est très important. Cette rencontre s’effectue à travers une relation de confiance, dans un espace cadré.

L’adulte

Il y a des moments, cela peut nous arriver à tous, où l’on se sent débordé, démuni. Il y a un trop plein, un vide : une douleur est là, nous nous sentons vulnérable, impuissant. Le quotidien devient difficile, lourd à vivre.

La psychothérapie est un temps de retrait sur le monde, d’introspection, de retour à soi, de prises de conscience. C’est un chemin de pleurs, de partage, de créativité, de joie où peu à peu une vision s’élargit avec plus de liberté, de sérénité.

LE COUPLE, LA FAMILLE

Nous recevons en co-thérapie des couples et des familles. Il s’agira de retrouver un espace de dialogue où l’on soit surpris par ce que l’autre dit et de ce que l’on trouve soi-même comme réponse.